Conseils aux acheteurs

L’achat d’un nouveau bateau ne doit pas se faire à la légère. Sauf si vous avez navigué depuis de nombreuses années et si vous savez exactement ce que vous recherchez, parler de votre projet à une tierce personne est souvent profitable.

comme le raconte Phillip Berman, le directeur de « The multihull company », L ‘achat d’un bateau est une entreprise romantique. Elle attire un large éventail de rêveurs, y compris moi-même. L’inconvénient est qu’il y a souvent un énorme fossé entre nos rêves et la réalité dans laquelle nous nous trouvons. Beaucoup de gens avec lesquels je parle me disent qu’ils envisagent de partir pour une croisière au long cours. « Quand? » demande-je. « Oh, dès que je prendrai ma retraite … je dirais que dans quatre ou cinq ans, nous partirons pour un grand voyage. »
Hélas, les quatre ou cinq ans s’étirent souvent sur 10 ans. Ainsi se retrouvent-ils à naviguer sur un yacht de haute mer dans le lagon pendant 10 ans. Bien sûr, ils peuvent pousser jusqu’aux îles proches, de temps en temps, mais le grand navire de haute mer est essentiellement sous utilisé, majoritairement pour des excursions du week-end. Un bateau plus petit et moins taillé pour le large aurait sans doute rendu les mêmes services pour beaucoup moins cher.

Ainsi, vous avez tout intérêt à préciser les critères de votre choix avec une tierce personne. Ce peut être un de vos amis navigateur confirmé ou votre courtier ( Noumea Yacht Broker de préférence!). Il saura vous conseiller de manière neutre , sans succomber au « coup de cœur » qui risque de se reveler cou…teux!

Quel est votre budget? Quelle navigation envisagez-vous? Avec qui ( famille? enfants? amis? ) De quel confort avez vous besoin? Privilégiez-vous le confort au mouillage ou la performance en navigation…..?

De plus, le budget d’achat d’un bateau ne se limite pas au prix payé au vendeur. Vous aurez besoin ou envie d’améliorer certains points : ajouter tel élément de confort ou de sécurité, remplacer tel équipement obsolète ou défaillant. Vous devez prendre en compte que l’entretien du bateau nécessite un budget d’environ 10% du prix du bateau neuf chaque année ( sauf si vous faites tout l’ entretien vous même, ce qui peut ramener cette valeur à 5%) : Les frais de port, d’assurance, de maintenance sont vite importants. Prévoyez donc également ce budget.

Votre courtier est là pour vous seconder, rechercher avec vous le meilleur bateau correspondant effectivement à votre approche de la mer, et Il vous aidera également pour les formalités de transfert de propriété .

Conseils aux vendeurs

Votre bateau est le plus beau du monde, et sa valeur affective est importante. Néanmoins, un acheteur ne le verra peut-être pas du même œil! Parlons de sa vente, fixons ensemble un prix conforme au marché, profitez de nos conseils de mise en valeur, déchargez vous de la corvée des visites. Nous réaliserons une fiche descriptive détaillée qui sera publiée sur notre site, avec les photos indispensables à une bonne appréciation de votre bateau. Nous signerons un mandat de recherche d’un acheteur, et nous prospecterons pour vous.

Nous vous proposons un mandat de courtage associé à une commission raisonnable, payable lors de la vente. Nous mettons en ligne le descriptif de votre bateau et nous organisons la publicité pour que le maximum de clients le sachent. Actuellement, plus de 2000 personnes visitent notre site chaque mois, et ce nombre progresse régulièrement.